Quel rhum pour un mojito ?

Parmi les cocktails préférés des Français, nous trouvons en première place et de loin le mojito. Cocktail originaire de Cuba, à base de rhum et avec du citron vert, de la menthe et de l’eau gazeuse, le mojito est toujours très demandé dans les restaurants et dans les bars. Sa version sans alcool, le Virgin Mojito est aussi très appréciée.
La préparation du mojito est relativement facile et nécessite très peu d’ingrédients. D’ailleurs, vous trouverez tous les ingrédients très facilement au supermarché ou à l’épicerie. Mais quand vient le moment de choisir le rhum pour votre mojito, lequel devez vous choisir ? Doit-on privilégier un rhum agricole, un rhum cubain ? Doit-on se servir d’un rhum blanc, d’un rhum brun ou d’un rhum ambré ?

 

Les différents types de rhum

Le mojito Rhum Blanc

Le rhum blanc est le rhum que l’on trouve le plus souvent. C’est le rhum le moins cher car il n’a pas vieilli en cave. Il a un goût assez léger qui permet de laisser place aux saveurs de la menthe et du citron dans votre cocktail Mojito. Ce type de rhum, qui est transparent, et donc un choix idéal pour votre mojito.

Le mojito rhum ambré

Le rhum ambré est un rhum qui a vieilli entre un et trois ans dans un fut de chênes. Il a donc un peu plus de goût que le rhum blanc. Il est bien sûr possible de l’utiliser et de faire un cocktail mojito au rhum ambré, mais son goût pourrait altérer la fraicheur du cocktail et dissimuler un peu la menthe et le citron.

Le mojito rhum brun

Le rhum brun est un rhum vieux qui a vieilli pendant plus de trois ans. Il a un goût très fort et coûte plus cher que les autres rhum. Il est conseillé de le déguster seul et non en cocktail.

 

L’origine du rhum

On trouve généralement 2 provenances pour les rhum, les rhum de type cubain et les rhum agricoles.

Le rhum Agricole

Produit en Guadeloupe ou en Martinique, le rhum agricole a un goût prononcé, fruité et très aromatique. Il est réalisé à partir de jus de canne à sucre frais. c’est un produit typiquement français, on ne le trouve pas partout dans le monde. Ce n’est pas le premier choix pour faire un mojito mais certaine personnes préfère leurs mojito avec un rhum agricole. Alors pourquoi ne pas le tester ?

Le rhum cubain

C’est le rhum que les bons barmen utilisent pour faire leur mojitos. D’ailleurs, le mojito serait né à Cuba. Il était, selon les historiens (qui d’ailleurs n’arrivent pas à s’accorder sur l’origine de ce cocktail), bu par les esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre.
Le mojito rhum cubain est donc le premier choix au moment de réaliser ce célèbre cocktail.

 

Quelle marque de rhum acheter ?

Parmi les nombreux rhum cubains que l’on peut trouver en grande surface, les rhum Bacardi et Havana Club sont parfait pour un mojito cubain. Les plus petits porte-monnaies pourront s’orienter vers le rhum Old Nick qui est un rhum agricole mais qui passe bien en cocktail.

 

La recette du mojito

Pour réaliser un excellent rideau il vous faudra bien sûr du rhum blanc, des feuilles de menthe, des citrons verts, du sucre de canne, de l’eau gazeuse et de la glace pilée.

En ce qui concerne le choix du citron, n’achetez pas de jus de citron préparé en bouteille. Il vaut mieux utiliser des vrais citrons et les presser pour obtenir leur jus.

Au niveau du choix de l’eau gazeuse, vous pouvez opter pour du Perrier ou de la Badoit. Certains préfèrent mettre de la limonade. Si vous utilisez de la limonade, votre cocktail sera déjà sans doute suffisamment sucré. Il faudra donc veiller à ne pas trop ajouter de sucre de canne.

Les étapes de la recette

Coupez six à sept feuilles de menthe et déposez-les dans le verre. Coupez ensuite le citron en deux. Pressez une moitié de citron dans le verre contenant la menthe. Puis, coupez l’autre moitié de citron en petits dés que vous allez ajouter dans le verre. Utiliser ensuite un pilon pour écraser les citrons et la menthe. Veillez à ne pas mettre la menthe en morceaux. Ajoutez un peu de sucre de canne. Écraser encore le tout. Ajoutez la glace pilée, puis le rhum et compléter avec l’eau gazeuse. Servez le cocktail mojito rapidement (car la glace pillée va fondre) avec une grande cuillère.

Le cocktail mojito sans alcool

Il est bien sûr possible de réaliser un cocktail mojito sans rhum et donc sans alcool. Cela permet aux plus jeunes de participer à la fête et de faire comme les adultes. Le cocktail mojito est sans doute l’un des seuls cocktails alcoolisés ayant une version sans alcool aussi bonne que la version avec. La recette est la même, il faut juste sauter l’étape du rhum. A vos bouteilles !