Quel pain avec le foie gras ?

En France, le foie gras a toujours sa place sur la table lors des moments de fête de fin d’année. Le choix du foie gras est bien sûr important tout comme le vin qui va l’accompagner. Mais qu’en est-il du pain ? Avec quel pain faut-il déguster le foie gras ?

Le pain brioché et le pain de mie

Pour relever la saveur du foie gras, rien ne vaut un petit peu de sucre. Les pains légèrement sucrés permettent d’apporter une touche sucrée salée au foie gras. Vous pouvez utiliser du pain de mie traditionnel ou même des « toastinettes », des bouts de pain de mie prédécoupés, et spécialement conçu pour faire des amuses bouches.

Le pain traditionnel

Vous pouvez accompagner votre foie gras avec du pain de campagne, du pain de céréales ou même du pain complet. Ces pains rustiques se marient très bien avec le foie gras.

Servir le pain grillé

Quel que soit le type de pain que vous choisirez pour votre foie gras, il est nécessaire qu’il soit toasté. Si vous utilisez des petits toast, attention à ce qu’ils ne tombent pas dans le grille-pain !

Vous pouvez également utiliser un four en mode grill. L’utilisation du four est d’ailleurs recommandée car cela permet de pouvoir griller beaucoup de pain en même temps. Ainsi, vous ne serez pas limité par la vitesse du grille-pain. Pensez juste à retourner vos tranches de pains régulièrement pour qu’il soient croustillants des 2 côtés.

L’accompagnement du foie gras

Vous pouvez bien sûr également accompagner le foie de confit de figues, de confit d’oignons ou mêmes de diverses confitures. Le goût sucré va sublimer le foie gras. Les plus aventuriers pourront même utiliser des pattes de fruits secs, ou même des fruits frais.

Au niveau du choix du vin, mieux vaut un blanc doux relativement sec. Un pinot gris ou un sauterne peut très bien faire l’affaire. Une bouteille de champagne sera également la bienvenue selon l’événement que vous fêtez.

Comment servir le foie gras ?

Vous pouvez bien sûr réaliser vous-même les toasts et les servir directement. Avec des accompagnements comme du confit de figues ou des baies rouges, vous pourrez faire des créations visuellement attrayantes.

Sinon, vous pouvez laisser les convives réaliser eux-mêmes leurs toasts en servant d’un côté plusieurs type de pains et d’un autre côté le foie gras et ses accompagnements. Cela permet à tout le monde de choisir son pain préféré et de réaliser les mélanges foie gras salé/sucré qu’il aiment.