Les plats traditionnels à déguster en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud dispose d’une culture riche et diversifiée avec une gastronomie assez impressionnante. La cuisine sud-africaine est riche en viande et reflète l’identité culturelle des peuples Khoïsan, Xhosas, Basotho et Zoulou. La qualité exceptionnelle des produits qui la composent lui donne des saveurs authentiques appréciées de tous les voyageurs. Voici les plats traditionnels que vous devez absolument déguster en Afrique du Sud.

Le braai, le barbecue sud-africain

Si vous envisagez de faire un voyage en afrique du sud, préparez-vous à déguster le fameux braai. C’est un plat traditionnel incontournable, une coutume sacrée du pays. Il est impossible de faire un voyage en Afrique sans goûter ce plat.

Le terme braai traduit « viande grillée » en afrikaans. Il représente non seulement la façon de cuisiner, mais aussi le repas en lui-même. Il s’agit d’un barbecue à l’africaine qui n’a rien à envier à celui des Américains. Toute sorte de viandes peut être cuite au braai. Pour le bœuf, ce sont les morceaux tendres et épais comme le tournedos et le rumsteck qui sont souvent privilégiés.

Le Potjiekos, un ragoût de viande et de légumes

Voici un autre plat traditionnel de la cuisine sud-africaine que vous devez absolument déguster. Il s’agit d’un ragoût cuisiné à partir de viande épicée comme le porc, le bœuf, l’agneau, etc. Il tient son nom de la marmite en fonte dans laquelle il est préparé. Il s’accompagne de fabuleux légumes comme les choux, les oignons et les carottes.

Ces derniers sont cuits dans un bouillon de vin doux ou de bière. La viande est couverte de la préparation précédente et doit mijoter plusieurs heures au feu de bois. La saveur de ce plat est exceptionnelle et vous donnera envie de demeurer en Afrique du Sud.

Le chakalaka, une recette aux saveurs uniques

Il s’agit de l’une des spécialités culinaires de l’Afrique australe. C’est un ragoût de légumes, particulièrement épicé, qui se sert traditionnellement avec du pain et des currys de viande. Il peut aussi s’accompagner de l’Amasi, un lait aigre et épais qui permet d’atténuer la saveur très épicée de l’assiette. Vous pouvez aussi prendre le chakalaka avec du riz blanc. Vous pouvez le consommer chaud ou froid en entrée.

Les recettes de chakalaka sont nombreuses. Toutefois, la plupart d’entre elles sont à base de tomates, d’oignons, d’ail et de curry. Ce plat aux influences indiennes provient des townships de Johannesburg. Le chakalaka est une assiette traditionnelle aux saveurs uniques qui s’invite à toutes les occasions.

Le biltong snack

Voici une autre recette typique de l’Afrique du Sud qui se retrouve partout dans le pays. Il s’agit d’une viande séchée d’autruche, de gibiers, de bœufs ou de springbok légèrement salé et épicé. Il fait partie des principaux plats traditionnels de l’Afrique du Sud que vous devez absolument goûter. Avant d’être séchée, la viande de biltong est marinée dans un mélange de vinaigre, d’ail, d’épices, de sel et de bicarbonate. Elle se découpe après séchage en lanières, en petits morceaux selon les conditionnements.

C’est un petit snack pratique et énergétique qui se transporte aisément lors des excursions. Il est très facile à conserver et se déguste avec de la mayonnaise.

Le bobotie sud-africain

Ce plat traditionnel date du XVIIe siècle et se retrouve dans la plupart des colonies africaines. Il se prépare généralement avec du bœuf ou de l’agneau. Les ingrédients comme le gingembre, le citron, les abricots, raisins secs, amandes ou noix sont aussi utilisés pour sa réalisation. Le bobotie est en fait un pain de viande recouvert d’un mélange de lait et d’œufs qui forme un gratin. Ce plat traditionnel se sert avec du riz basmati, du chutney ou du sambal. C’est une recette savoureuse et facile à réaliser. Tout le monde aime manger le bobotie sud-africain.

Si vous ne savez pas quel plat traditionnel déguster en Afrique du Sud, optez pour ceux susmentionnés. Ce sont des recettes savoureuses et populaires, vous n’aurez pas de mal à les retrouver.