Le champagne : mais d’où viennent ses fameuses bulles ?

Symbole de raffinement et d’ambiance festive, le champagne est un vin dont la particularité intrinsèque réside dans son effervescence. D’ailleurs dans les pays anglo-saxons on le surnomme également le ‘Bubbly’. Les bulles de cette boisson festive n’ont pas uniquement un intérêt visuel mais aussi gustatif ! Lorsque vous buvez du champagne, les bulles transportent l’arôme de ce vin pétillant jusqu’à votre nez ce qui vous permet de profiter pleinement de la saveur de la boisson ; une particularité organoleptique que l’on ne peut pas retrouver chez les vins non pétillants. Saviez-vous que la qualité et la propreté de votre verre ou coupe à champagne jouent un rôle primordial dans la formation de ces précieuses bulles ? Comment ces bulles se forment-elles vraiment et comment les conserver une fois votre bouteille entamée ? Toutes les réponses dans cet article !

 

Un peu de science : une double fermentation à l’origine de la formation du gaz carbonique dans votre bouteille de champagne.

Pour faire pétiller le vin et le transformer en champagne, il faut une fermentation en deux temps. La première fermentation est identique à celle des vins tranquilles : le moût du raisin va être inséré dans une cuve où le jus de raisin se transformera en alcool sous l’action des levures et du sucre contenu dans la pulpe. Pour obtenir les fameuses bulles, il faut une seconde fermentation directement en bouteille cette fois-ci que l’on appelle ‘‘méthode champenoise’’. Celle-ci consiste à ajouter une liqueur de tirage contenant les levures et une quantité précise de sucre au moût.

Pour permettre la prise de mousse, la bouteille de champagne est ensuite refermée hermétiquement avec un bouchon en liège et une agrafe métallique. Au fil du temps, du gaz carbonique et de l’alcool vont se former dans la bouteille lorsque les levures vont consommer le sucre ajouté. Puisque la bouteille est fermée, la CO2 va se dissoudre dans le vin créant une surpression qui fait naître les bulles une fois la bouteille ouverte.

 

Comment se forment les bulles dans votre verre à champagne ?

Beaucoup d’amateurs de champagne l’ignorent surement mais un verre trop lisse ou d’une propreté irréprochable ne permettra pas la création de la bulle ! En effet, les aspérités et impuretés sont une condition sine qua none à la naissance de bulles dans votre verre ou coupe à champagne.

Une fois que le champagne est versé dans votre verre, les bulles vont se former en se fixant sur des micro-impuretés comme un petit morceau de tissu, une poussière, ou une petit morceau de tartre invisible à l’œil nu.

Mais cela ne signifie pas qu’il faille impérativement servir ses plus grands crus dans des verres sales mais simplement qu’il est préférable de les rincer avec un peu d’eau chaude que de les laver avec du liquide vaisselle. Car attention, la présence de trop de matières organiques dans le verre aura l’effet inverse car les résidus de savon ou de graisse peuvent agir comme des agents tensioactifs et empêcher la formation de bulles en réduisant la tension de surface du liquide.

 

Petites astuces pour conserver les bulles de champagne une fois votre bouteille entamée

Comme nous l’avons vu plus haut, les bulles sont de précieuses alliées pour sublimer la dégustation de ce nectar pétillant ! Alors comment conserver ces bulles une fois que vous avez ouvert la bouteille ? Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à prolonger la durée de conservation du champagne sur plusieurs jours dans certains cas :

  • Ne sabrez pas le champagne. Vous allez casser le goulot de la bouteille et il sera difficile e la refermer. Vous pourrez toujours transvaser le champagne restant ans un autre contenant.
  • Pour prolonger l’effervescence de votre bouteille de champagne ouverte pendant 48 heures, vous pouvez également utiliser des moyens simples comme refermer votre bouteille de champagne avec un peu de film plastique alimentaire que vous maintiendrez avec un élastique pour plus d’étanchéité.
  • La chaleur et la lumière sont connues pour accélérer le processus de perte de bulles, il est primordial de conserver votre bouteille au réfrigérateur .
  • L’utilisation d’un bouchon hermétique vous permet également d’empêcher le gaz de s’échapper et ainsi de garder les bulles pendant plus longtemps
  • Si vous êtes un amateur de champagne ou un professionnel de la restauration, pensez à vous procurer une pompe à champagne. Si pour les vins tranquilles, la pompe a pour but d’enlever l’air pour éviter l’oxydation, en revanche pour les champagnes et les autres vins effervescents, la pompe permet de rajouter de l’air dans votre bouteille de champagne, permettant ainsi la conservation du gaz carbonique par contre-pression.

Maintenant que vous en savez plus sur la formation et la conservation des bulles champagne, il ne vous reste plus qu’à déguster vos plus grands crus avec modération bien sûr !