Comment réaliser l’emballage d’une bouteille de vin ?

Si vous souhaitez envoyer une bouteille en verre par la poste, il est nécessaire de bien l’emballer afin qu’elle résiste au voyage et qu’elle ne se casse pas avant d’arriver à son destinataire. Par exemple, si vous souhaitez envoyer une bonne bouteille de vin à un proche pour son anniversaire, il vaut mieux s’assurer que celle-ci arrive en bon état.

 

Utiliser des packagings spécialisés

Si vous n’êtes pas bricoleurs, une solution facile et d’utiliser des emballages spéciaux pour bouteilles. Cela va vous coûter quelques euros pour chaque bouteille mais vous serez certains que celle-ci se cassera pas pendant le transport.
Vous trouverez de nombreux packaging différents : pour une bouteille, pour trois bouteilles et même pour 6 bouteilles.
Le problème est que ce type de packaging est parfois difficile à trouver et qu’il est vendu en plusieurs exemplaires. Vous ne pouvez parfois pas acheter qu’un seul emballage bouteille, vous devez acheter 20 ou 50 emballages, ce qui ne vous sert à rien.

A l’unité, le prix de ces emballage est parfois excessif : entre 5 et 10 euros.

 

Fabriquer son propre emballage bouteille

Le mieux est de réutiliser des cartons que vous avez chez vous. Il vous faudra 2 cartons ayant une forme similaire mais un carton devra pouvoir entrer dans l’autre. Dans l’idéal, il faut que la grande boîte soit 5 à 10 cm plus grande en largeur et en longueur que la petite boîte. Il vous faudra également du papier à bulles et quelque chose pour absorber les chocs comme du papier journal.

Commencez par enrouler la bouteille de vin dans le papier à bulle. Mettez cette bouteille dans le premier carton, le plus petit. Fermer ce carton consciencieusement. Ensuite, mettez le petit carton dans le plus grand carton en utilisant du papier à bulles ou du journal afin que le plus petit carton ne bouge pas à l’intérieur du grand carton pendant le transport. Cette technique permet de s’assurer que même en cas de choc le petit carton ne soit pas détérioré. Vous pouvait essayez de secouer le grand carton pour vérifier que ce qu’il y a à l’intérieur ne bouge pas. Si c’est le cas, vous pouvez refermer le grand carton et appliquer une étiquette fragile ou l’écrire directement sur la boîte.

 

Combien coûte l’envoi d’une bouteille en verre par la poste ?Une

livraison par la poste en Colissimo coûte entre 7 et 9 euros pour une bouteille de 75 cl si vous avez déjà un emballage en carton (pour la France métropolitaine).
Si vous n’avez pas d’emballage pouvez utiliser la gamme prête à envoyer. La boîte de taille M peut contenir jusqu’à 3 kg sera largement suffisant pour une bouteille. Il faudra néanmoins ajouter un peu de papier à bulles afin d’être certain que la bouteille est bien protégée.