Comment réaliser une décoration de gâteau réussie ?

Au-delà de la douceur, un gâteau doit être un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux. En plus d’être délicieuse, la pâtisserie doit être décorée avec goût et élégance pour marquer les esprits. Découvrez, à travers ces lignes, nos conseils pour réaliser la décoration de vos gâteaux comme un chef.

Les tendances en matière de décoration de gâteaux

Il existe mille et une façons de décorer un gâteau. Aujourd’hui, la tendance est au naked cake. Celui-ci consiste à ne pas couvrir le gâteau de pâte à sucre et à laisser le biscuit partiellement ou totalement visible. Pour sublimer et égayer le tout, on décore le gâteau avec des fruits rouges, des feuilles, des fleurs en azyme, etc. Aussi connu sous le nom de nude cake, cette pâtisserie est particulièrement prisée pour les mariages et les réceptions rustiques, champêtres, bucoliques, etc.

En matière de décoration de gâteau, le drip cake est aussi très en vogue. Ce style de décoration consiste à laisser couler le nappage sur les côtés de manière volontaire, mais maîtrisée. Pour ce qui est de la couleur, plus c’est osé, mieux c’est. Optez donc pour des colorants alimentaires peu communs comme le lilas, le noir, le rouge ou encore le jaune.

Si vous cherchez de l’inspiration pour vos futures pâtisseries, vous pouvez par exemple visiter autourdugateau.fr pour découvrir des moules, des colorants ou de la pâte à sucre afin de décorer vos gâteaux.

Un gâteau pour un événement : le cake topper et des bougies

Les bougies et les cakes toppers font l’unanimité pour la décoration de gâteaux pour un événement : mariage, anniversaire, baptême et bien d’autres. Les cakes toppers s’apparentent à des lettres, des messages ou encore des dessins accrochés à des bâtonnets en bois. Ils sont à placer tout en haut et au milieu du gâteau. Légers, plats et graphiques, ces signes ont une allure plus contemporaine et plus design que les figurines que l’on utilise habituellement.

Les cakes toppers se déclinent en une variété de couleurs : or, argent, nature, etc. Il est même possible de trouver des modèles ornés de strass ou avec des teintes plus vives.

Décorez votre gâteau avec de la pâte à sucre

La pâte à sucre est particulièrement utilisée pour décorer et personnaliser un gâteau en lui apportant une touche artistique. Il s’agit d’une préparation à base d’œufs, de glucose liquide et de sucre glace. Personnalisable à souhait, la pâte à sucre s’utilise pour toute sorte de pâtisserie : gâteaux de mariage, cupcakes, biscuits, pop cakes et bien d’autres. Elle vous permet de réaliser vos envies les plus folles en matière de décoration. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces ou simplement en recouvrir l’intégralité de votre gâteau et laisser place à votre imagination. Le résultat est particulièrement bluffant.

Les paillettes comestibles et autres confettis pour gâteaux

La façon la plus simple de réussir la décoration d’un gâteau ou de pâtisseries individuelles est d’utiliser des confettis. C’est pratique et rapide pour égayer vos douceurs avec une note de fantaisie. Les paillettes comestibles, par exemple, se présentent sous forme de poudre. Elles sont disponibles en de nombreux coloris : doré, argenté, rose gold, bleu, rouge, jaune, etc. Il est aussi possible de trouver des paillettes transformables en colorant alimentaire. Pour cela, il faut simplement les diluer avec du jus de citron ou du colorant alimentaire.

Vous pouvez aussi finaliser la décoration de vos gâteaux avec des billes mini ou maxi. Ces petits décors sucrés sont parfaits pour faire briller vos pâtisseries de mille feux. Disponibles en un large choix de couleurs, les billes sont particulièrement utilisées pour créer un effet matelassé ou capitonné. Les vermicelles sont également des éléments de décoration très utilisés en ce moment. Au chocolat, monochrome ou multicolores, ces décors sucrés, aussi appelés sprinkles, habillent et subliment n’importe quelle pâtisserie : gâteaux, glaces, cupcakes, cakes, etc.

Notons que cette liste d’astuces pour décorer les gâteaux n’est pas exhaustive. Bien d’autres éléments comme le sucre glace, le coulis de fruits ou de chocolat et des friandises peuvent être utilisés pour embellir vos douceurs. Certaines personnes utilisent même de la confiture pour finaliser la décoration de leurs pâtisseries et accentuer leur côté gourmand. Inspirez-vous des idées disponibles sur la toile, dans les magazines de cuisine ou laissez simplement libre cours à votre imagination pour réaliser de beaux gâteaux comme un véritable chef pâtissier.