Choisir le bon verre pour la bonne occasion

Que ce soit pour un cocktail, pour boire une bière ou tout simplement pour déguster un bon vin, il est important d’utiliser le bon verre avec la bonne boisson.

Si dans la plupart des bars et des restaurants il vous est servi votre boisson alcoolisée dans le bon verre, ce n’est pas toujours le cas.

À la maison ou pour les soirées entre amis, les gens ne font pas toujours attention au verre dans lequel ils servent une boisson. Pourtant, servir dans le bon verre permet d’améliorer votre expérience gustative.
Il permet de sublimer la boisson, elle peut grandement améliorer la présentation d’un cocktail ou même d’un simple vin.

Voyons ensemble les différents types de verres que vous utilisez régulièrement.

 

Les verres à pied

Le verre à pied, avec lequel nous buvons parfois de l’eau et principalement utilisé pour boire du vin. On trouve aussi des verres à pied pour le champagne.

Le verre a vin

On boit du vin dans des jolis verres à pied depuis le 17e siècle. Ce type de verre permet de mieux mettre en valeur les belles couleurs du vin et permet également de l’aérer. Le pied permet de tourner le verre facilement pour en libérer ses arômes.

L’existence d’un pied va aussi permettre de pouvoir éviter tout augmentation de la température du vin par la paume de la main.

Les verres à vin blanc sont généralement un peu moins large et ont une ouverture un peu plus étroite que le verre à vin rouge point mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour les compétitions officielles, les œnologues utilisent un verre standardisé, le verre INAO. Ils utilisent aussi parfois les utilisent aussi parfois un verre ISO. Ces verres ont une contenance qui varie entre 21 et 22,5 cl. Ils sont très lisse et clair pour que l’on puisse admirer le vin.

Si on regarde l’histoire du verre à vin, le verre à pied aurait été créé pour éviter les empoisonnements dans la noblesse française. Les domestiques devaient alors porter le verre par sa jambe ou sa base et ainsi, ne pouvaient pas discrètement empoisonner la boisson.

 

La flute à champagne

L’utilisation d’une flûte à champagne pour boire ce vin populaire permet une dégustation parfaite.

La forme de la flûte à champagne permet de mettre en avant la belle couleur du champagne ainsi que ses bulles. Avec son ouverture très étroite, les arômes du champagne reste dans le verre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’experts aiment bien sentir le champagne avant de le déguster.

Pour boire le champagne, on peut aussi utiliser une coupe de champagne, une tulipe de champagne ou l’une de leurs variantes. On trouve presque autant de verre à champagne différents que de bouteilles !

 

Le verre à bière

Un galopin, un BOC, une chope, une peinte ou un demi ?

Les verres à bière peuvent prendre différents noms mais également diverses formes. Cependant, ils sont généralement très larges au niveau de leur ouverture. Ils contiennent la plupart du temps beaucoup de liquide, au moins 50 cl. On trouve des verres à bière avec pied et sans pied.

On boit la bière dans des verres seulement depuis le 19e siècle. Avant, la bière était bu dans des bols en terre cuite et dans des bol en métal ou en céramique.

Parmi les verres à bière les plus connus, on trouve le vert ballon, le verre tulipe, le verre à facette, le vers droit ou encore la chope ou la weizen becker.

 

Le verre à whisky

Tout amateur de whisky qui se respecte possède différents verres pour mieux apprécier son whisky. On trouve aujourd’hui de nombreux verres à whisky différents et produits avec divers matériaux comme le cristal, l’acier ou bien sûr le verre trempé.

Les verres à whisky ont une forme qui permet d’améliorer le plaisir gustatif . Chaque buveur de whisky aura son verre préféré. L’apparence du verre est là pour sublimer la boisson mais également pour améliorer la « buvabilité ».

Les verres à whisky tel qu’ils existent actuellement sont là, comme pour les verres à bière depuis le 19e siècle. Avant, le scotch ou le whisky était bu dans des petites coupes en bois ou dans des bol en étain.

 

Les verres à cocktail

Pour mieux apprécier un cocktail, il est important de bien choisir son verre à cocktail. Selon la boisson que vous allez élaborer, il est important de bien sélectionner le verre.

Parmi les verres à cocktails les plus célèbres, on trouve le verre à Martini, le verre à Manhattan, le verre Margarita, le highball.

Au moment de consulter votre recette de cocktail, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type de verre à utiliser. En effet, pour une soirée réussie il est important d’utiliser le bon verre pour la bonne occasion.