Qu’est ce que l’andouillette 5A ?

L’andouillette est un mets iconique de la charcuterie française. Composée de tubes digestifs de porc ou de canard, cette charcuterie a généralement une forme cylindrique.

Mais connaissez-vous les andouillettes 5A ?
Proposées par de nombreux restaurants haut de gamme ou des bistrots réputés, ces andouillettes diplômées vous garantissent un produit de qualité.

Dans cet article, nous vous informons sur l’origine de l’andouillette, mais également sur cette dénomination qui existe depuis un demi-siècle.

L’origine de l’andouillette

C’est à partir du XIX siècle que la dénomination de “petite andouillette” apparaît pour la première fois. Initialement composée d’abat de porc, cette charcuterie fait partie des spécialités de la ville de Troyes.
De nos jours, ce plat traditionnel doit respecter plusieurs caractéristiques comme l’origine des matières premières, les condiments et aromates, mais aussi le temps de cuisson.
L’andouillette est commercialisée aussi bien dans les grandes surfaces que chez le charcutier du coin.
Des restaurateurs proposent également ce produit d’exception sur leur carte de restaurant.

 

 

Qu’est ce que le diplôme andouillette 5A ?

Le diplôme de l’andouillette 5A est un document décerné par l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique (AAAAA). C’est un groupe de professionnels qui travaillent dans différents secteurs comme les médias, la restauration, la gastronomie ou même l’industrie.

Créés par une bande d’amis dans les années 70, ces amateurs d’andouillette dégustent ensemble des produits de qualité afin de décerner le fameux diplôme andouillette AAAAA. Le nom de ce diplôme a été trouvé grâce à une blague entre les membres. Le sigle AAAAA provient tout simplement d’un rire “AH AH AH AH AH”.
Ces passionnés ont commencé à délivrer des diplômes estampillés de “cinq A”. Au fil des années, cette reconnaissance a fini par devenir une référence dans le milieu.

Ce diplôme est valable 24 mois et au-delà de cette période, le producteur (généralement un charcutier, le restaurateur ou l’industriel) devra faire évaluer une nouvelle fois sa recette.
Dans le cas contraire, il ne pourra plus utiliser le titre 5A pour son produit.

L’obtention de cette certification est totalement gratuite. Il suffit à l’artisan de proposer son produit à l’association. Par exemple, un restaurateur étranger a réussi à décrocher ce titre. C’est un cuisinier japonais propriétaire d’un restaurant français à Kyoto.

 

Quelles sont les différences entre une andouillette classique et une andouillette 5A ?

La seule différence qui distingue une andouillette 5A des autres produits est le diplôme décerné par l’association l’Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique.
Ces spécialistes de l’andouillette valorisent le travail de l’artisan ou du producteur via cette nomination pour une durée de deux ans.
Il y a différents critères pris en compte par le jury lors de l’évaluation.

À savoir :

  • le respect de la tradition
  • les saveurs du produit
  • la forme et la structure
  • l’assaisonnement et les condiments utilisés
  • l’originalité du produit

En plus de respecter ces différents critères, l’andouillette doit être réalisée dans les règles de l’art. C’est-à-dire qu’elle doit respecter le code des usages de la charcuterie.
Malgré qu’il n’y ait pas de cahier de charge spécifique pour la production de cette recette, l’andouillette doit être réalisée avec des tripes de porc.

Après une inspection du jury, les produits qui se démarquent des autres concurrents auront le privilège de recevoir ce précieux label.

De plus, cet attribut est un argument commercial supplémentaire pour les producteurs vis-à-vis des consommateurs.

 

Ou peut on trouver des andouillettes 5A ?

Trouver des andouillettes 5A n’est pas une chose facile. Parfois, les charcutiers ne proposent pas à la vente ce type de produit d’exception.
Cependant, il est possible de trouver ce produit chez des Maîtres Artisans Charcutiers.

Des restaurateurs proposant de la cuisine gastronomique proposent sur leur carte la fameuse andouillette 5A. Il existe également des sites internet qui proposent de réserver en ligne ou de vous faire livrer directement ce précieux produit.

Le plus simple est de demander à votre charcutier s’il n’a pas d’adresses à vous recommander ou alors vous pouvez chercher le produit labellisé sur Internet.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre les andouillettes 5A et les classiques, vous pourrez choisir des produits d’une meilleure qualité.

Il ne vous reste plus qu’à déguster les deux formats de cette charcuterie singulière pour comparer leurs saveurs.

Sachez qu’il existe aussi l’appellation “Label Rouge”. C’est un marqueur qui garantit l’excellente qualité d’un produit.

 

Nous remercions wikimedia Commons pour les images:

Schellack at English Wikipedia, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

DocteurCosmos, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons