Comment rédiger un CV lorsque l’on est cuisinier ?

Avec pas loin de 200 000 restaurants en France, la restauration est l’un des plus gros employeurs de France. Depuis la pandémie du coronavirus, les restaurants sont en manque de main d’œuvre.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un emploi de chef dans un restaurant. Mais pour ne pas finir à faire des hamburgers à la chaîne dans un fast-food, il est important de bien rédiger son CV afin d’obtenir un rendez-vous et peut-être un essai dans un restaurant de qualité.

 

Faire un CV de qualité comme pour toute autre profession

La forme du CV

Bien que vous soyez meilleur avec un couteau qu’avec un clavier, il est tout de même très important d’avoir un CV présentable.

Il est conseillé d’utiliser un modèle de CV Word et de le convertir sous format PDF. En cherchant un peu sur internet, vous trouverez facilement des modèles de CV et des astuces CV pour chef et cuisinier.

 

Bien organiser le haut du CV

Un bon CV doit être concis, simple à lire.

Il est conseillé de mettre en haut de votre CV quelques phrases présentant vos qualités principales et votre plus grande expérience. Ce texte initial doit être court car il ne fait pas office de lettre de motivation. Mais ce texte doit donner envie aux managers de vous rencontrer. Vous pouvez également y insérer un appel à l’action tel que par exemple : « n’hésitez pas à me contacter par téléphone pour obtenir plus d’informations sur mon parcours ».

En haut du CV vous pourrez aussi indiquer vos coordonnées, mettre éventuellement une photo (même si cela n’est pas obligatoire) et bien entendu un titre.

 

Le titre du CV de cuisinier

Le titre doit être en adéquation avec l’emploi pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous souhaitez devenir chef dans un restaurant japonais, il est important de le faire apparaître dans le titre. Vous pouvez changer le titre en fonction du restaurant dans lequel vous souhaitez travailler. Cela parait peu mais cela peut faire la différence.

 

Savoir mettre en avant son expérience

Avoir fait une école réputée et avoir un diplôme prestigieux peut vous aidez à décrocher un emploi. Cependant , le métier de cuisinier demande surtout une grande expérience. Vous devrez donc faire apparaître vos expériences principales en premier.

Il n’est pas nécessaire de lister toutes les expériences. Indiquez uniquement celles qui vous valorisent et qui sont pertinentes selon le restaurant à qui vous allez envoyer votre candidature.

Il est aussi important de mettre en avant vos diverses compétences. Tout d’abord les compétences culinaires, mais pas seulement…

 

Bien présenter vos compétences

En plus du petit texte de présentation au début du CV, il est important que les expériences que vous listez mettent en avant les nombreuses compétences que vous possédez en tant que cuisinier.

Les softs skill

On appelle les soft skills les compétences additionnelles qui sont difficilement quantifiable mais qui sont très importants dans de nombreux travail.

En tant que chef cuisinier, il est important de pouvoir s’adapter à de nombreuses situations. Il faut également gérer les commis de cuisine. Savoir créer un bon esprit d’équipe avec une bonne communication et donc souvent indispensable pour que la cuisine puisse envoyer rapidement tous les plats. Une équipe bien géré va également éviter trop de turn over et de nombreux arrêts de travail.

La créativité, la flexibilité sont également des compétences très demandées pour être un excellent chef.

Les compétences culinaire et de restauration

Être cuisinier c’est tout d’abord savoir élaborer des plats de qualité avec les contraintes imposées (contraintes de temps, de matériel et de budget).

Si vous êtes très créatif et que vous réalisez des plats qui ressemblent à des œuvres d’art, il est bien entendu envisageable de les montrer au recruteur. Mais n’envoyez pas un lien Instagram qui contient également toutes vos photos de vacances et n’insérez pas 20 photos de plats en pièce jointe de votre e-mail. Il est important de les présenter de manière professionnelle sous la forme d’un PDF, d’un eBook ou en format papier lors de votre entretien.

Il faut également bien connaître les protocoles d’hygiène et savoir gérer les stocks pour limiter les pertes.

La rubrique Formation

Si vous avez étudié dans une école de cuisine ou que vous possédez un diplôme, il est bien sûr important de le noter. Mais cette information n’est pas la plus importante, elle peut être mise en bas du CV dans une colonne à droite.

Si vous êtes autodidacte, cette rubrique peut bien sûr être supprimé.