Peut-on boire une bière périmée ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent, surtout quand ils retrouvent une canette oubliée au fond du frigo. La réponse est : oui, on peut boire une bière périmée, mais elle ne sera probablement pas très bonne. Plus la date de péremption est dépassée, plus la bière aura un mauvais goût.

DLUO : la date limite d’utilisation optimale

La date de péremption d’une bière n’est pas une indication de sa qualité. En effet, la plupart des bouteilles et canettes ont une date de consommation optimale qui est de 5 à 8 semaines après leur fabrication. Cependant, la majorité des bières se conservent beaucoup plus longtemps que cela. Généralement, les fabricants choisissent une DLUO de 12 à 24 mois.

La conservation d’une bière ouverte

Une fois ouverte, une bière peut se conserver environ 3 jours au réfrigérateur. Si vous avez ouvert une bouteille il y a plusieurs jours et que vous ne l’avez pas terminée, elle aura probablement un goût amer. Cela est dû au fait que l’oxygène entre en contact avec la bière et altère son goût.

La bière a une date de consommation dépassée

Si votre bière à dépassé la date limite renseignée sur la bouteille, cela veut dire que vous l’avez acheté il y a au moins un an voire deux ans. Si la bière n’a pas été au contact de l’air, vous pouvez la boire, même quelques mois après cette date limite. Cependant, cette bière périmée ne sera pas bonne et vous pourrez avoir quelques problèmes de trouble du transit. Il faut aussi prendre en compte comment la bière a été conservé. A-t-elle été au frais ? A-t-elle vu la lumière du jour ?

Combien de temps peut-on conserver une bière ?

Les amateurs de bière savent que la consommation d’une bière doit se faire fraîche. Mais parfois, on n’a pas le choix et on doit se contenter d’une bière un peu moins fraîche. Mais combien de temps peut-on réellement conserver une bouteille de bière ?

Au frigo

La meilleure façon de conserver sa bière est au frais, dans un endroit sombre et à l’abri de la lumière. En faisant cela, vous pouvez facilement prolonger la durée de vie d’une bouteille de bière jusqu’à six mois. Et surtout, vous conserverez son goût d’origine. Cependant, si vous avez ouvert la bouteille, elle ne se conservera que quelques jours au maximum. Et vous perdrez les bulles…

Dans une cave à température constante

Une cave à température constante est l’endroit idéal pour stocker des bouteilles de bières non ouvertes. En effet, une cave maintient souvent une température comprise entre 10 et 15 degrés, ce qui est parfait pour conserver sa bière. Si vous avez la chance d’avoir une cave, vous pouvez facilement prolonger la durée de vie d’une bouteille de bière jusqu’à un an.

Dans un endroit frais et sombre

Si vous n’avez pas de cave, et pas de place dans le réfrigérateur, pas de panique ! Il existe d’autres endroits qui peuvent convenir pour stocker des bouteilles de bières non ouvertes. Par exemple, si vous avez un grenier ou un sous-sol frais et sombre, cela peut très bien faire l’affaire. Ou même un placard peut faire l’affaire. Attention cependant à ne pas stocker vos bouteilles trop près d’une source de chaleur ou de lumière directe du soleil.