Comment devenir franchiseur et proposer son concept de restaurant ?

Dans un secteur en constante mutation et où la restauration rapide ne cesse de se renouveler, devenir franchiseur peut représenter une belle opportunité pour les entrepreneurs audacieux.
Alors que beaucoup de restaurateurs ont pour projet de dupliquer leur réussite grâce à la franchise, cette démarche requiert une préparation sérieuse et une bonne maîtrise des dynamiques du secteur. Pour passer de l’idée culinaire au concept de marque qui fonctionne, il faut savoir naviguer avec brio entre innovation, standardisation et gestion stratégique.

Qu’est-ce que la franchise et comment ça fonctionne ?

Avant de détailler les étapes pour devenir franchiseur en restauration, voyons d’abord ce qu’est la franchise.
La franchise est un modèle économique permettant d’établir une relation de collaboration entre deux entreprises : d’un côté le franchiseur qui détient et développe l’enseigne, de l’autre le franchisé qui exploite un local en tant qu’entité indépendante tout en utilisant le concept développé par le franchiseur.

Ce partenariat est formalisé par un contrat de franchise, d’une durée pouvant aller de cinq à dix ans, dans lequel sont précisées les obligations réciproques (transmission des contenus, accompagnement, fonctionnement du réseau, modalités de rémunération…).

Selon une étude menée par le CSA et la Fédération Française de la Franchise en 2019, 44 % des français souhaitaient créer leur entreprise via une franchise. Un intérêt qui touche également bien évidemment le secteur de la restauration. Grâce aux nombreux concepts de franchises proposés dans ce secteur, il est aujourd’hui possible pour tout restaurant d’accéder à la notoriété et au modèle d’entreprise d’un franchiseur contre le paiement d’une redevance. On distingue ainsi parmi les plus connues les franchises de restauration rapide (fast food) telles que McDonald’s, KFC ou Subway et les franchises de restaurants à thème (family restaurant) comme Hippopotamus ou Flunch.

Si le modèle économique de la franchise séduit autant en France c’est parce qu’il est perçu comme économiquement attractif et adaptable aux enjeux sociétaux.
C’est ce qu’a révélé la 20e enquête annuelle de la Franchise menée en 2023 où plus d’un français sur deux (43 %) affirmait avoir l’intention de créer son entreprise en passant par ce modèle – notamment 60 % chez les jeunes ! En définissant ce concept comme “la relation entre deux entreprises indépendantes -le franchiseur et le franchisé- qui permet au premier de développer son chiffre d’affaire grâce à un réseau constitué par des chefs d’entreprises franchisés”, la Fédération Française de la Franchise souligne l’aspect gagnant/gagnant du modèle.
Si le réseau de franchise disputait historiquement le marché du détail aux années 90 aux États-Unis, ce n’est qu’à partir des années 70 que les entreprises françaises s’en sont emparées.

Comment franchiser un restaurant ?

Pour franchiser son restaurant, il faut suivre six étapes incontournables. La première consiste à valider le concept en ouvrant un second restaurant et vérifier sa viabilité. Par la suite, une étude de marché à l’échelle nationale est indispensable pour déceler les faiblesses et menaces, analyser la concurrence et mettre en exergue les points forts du concept.

Une étape clé est la rédaction d’un Manuel Opératoire. Ce document récapitule toutes les procédures et méthodes à suivre par le franchisé. Ensuite, choisir le contrat de distribution adéquat nécessite souvent l’avis d’un spécialiste car il en existe quatre types. Le Document d’Information Précontractuelle (DIP) doit être transmis au candidat franchisé avant la signature du contrat. Il comprend une fiche descriptive, une étude de marché, l’historique du réseau ainsi que ses perspectives de développement.

Pour finir, développer des stratégies d’animation du réseau s’impose comme indispensable. Communication, marketing, organisation des locaux et plus particulièrement communication sur les réseaux sociaux sont des éléments clés pour assurer la pérennité de l’enseigne.

Les atouts et les obligations de la franchise

Pour le franchisé, les avantages de la franchise dans la restauration sont multiples. Au-delà de la notoriété de l’enseigne et de la publicité nationale, il ne paie pas les frais d’étude de marché dont s’acquitte le franchiseur. Les chances de réussite et la rapidité d’ouverture d’un restaurant en franchise par rapport à un restaurant indépendant est plus importante. Même si cela n’est pas prouvé par des études. De plus, il bénéficie de formations continues et mises à jour des tendances du marché, ce qui lui permet d’être au goût du jour.

En contrepartie, le franchisé à l’obligation de gérer l’image, les stocks, la trésorerie ainsi que ses équipes. Voici quelques-unes des autres obligations qu’un franchisé doit prendre en compte :

  • Acquérir une licence de débit de boisson si applicable.
  • Déclarer qu’il manipule des denrées alimentaires d’origine animale.
  • Respecter les règles d’hygiène et de salubrité imposées par les autorités sanitaires.
  • Assurer un accueil conforme aux normes qualité et service définies au sein du réseau.
  • Fournir une information claire au client sur les produits et services proposés.

Une bonne documentation ainsi que le conseil d’un avocat spécialisé peuvent aider à lever certains doutes. Pour le franchiseur, il ne déboursera pas les frais liés à l’ouverture ou au recrutement d’un nouveau restaurant. En effet, devenir franchiseur est une solution économique, puisque les frais liés à l’ouverture sont à la charge du franchisé, celui-ci est responsable de son implantation et c’est moins contraignant pour le franchiseur. Bien que ce dernier ait tout de même des obligations envers ses franchisés comme : la formation, l’assistance mais également l’adaptation de son organisation interne qui pourra nécessiter la création de nouveaux postes.

Assurer l’homogénéité et le contrôle du concept

La formalisation des process est primordiale afin d’asseoir la reproduction à l’identique du concept de franchise. A ce titre, il vous faudra réaliser un véritable manuel opératoire à destination de votre futur franchisé comprenant les process d’exploitation : fiches recettes, accueil client, normes d’hygiène…

Assurer l’homogénéité de votre concept dans chacune des unités franchisées va optimiser son exploitation et l’expérience client. Pour cela vous pouvez établir un laboratoire central où vos produits seront fabriqués (cuisine, pâtisserie, …) afin que votre franchisé ne fasse que l’assemblage et la cuisson du produit. Certaines franchises choisissent de produire en local de manière artisanale. Attention toutefois l’automatisation des process est un gage de réussite !

Le contrôle de l’approvisionnement et de la logistique devra s’effectuer avec minutie. L’approvisionnement peut être effectué via la maison mère ou par des fournisseurs permettant ainsi une homogénéité du réseau et une optimisation des coûts. Attention toutefois à vérifier la possibilité de livraison et le respect des délais en particulier pour les produits frais.

La charte du concept doit être probante et originale avec une forte identité graphique. Cela passe par la création d’une charte graphique et architecturale, d’un aménagement type pour optimiser l’expérience client, ainsi que des règles d’utilisation des différents éléments composant votre marque comme le logo ou encore le menu afin que votre consommateur vous identifie immédiatement.

Maitriser les ratios clés d’exploitation est également essentiel pour garantir un modèle économique solide. Ticket moyen, coût matière, coût humain, loyer…Tous ces indicateurs doivent être suivis avec précision. La formalisation des fiches techniques de vos produits permettra de maîtriser le coût matière tandis que le suivi du coût de revient du produit garanti la reproduction parfaite de votre recette signature. La surperformance de votre modèle économique sera déterminante pour séduire vos partenaires !

Quels sont les documents et contrats à prévoir ?

Pour développer un concept en franchise, vous aurez besoin de plusieurs documents, comme le business plan prévisionnel, le manuel du savoir-faire, le document d’information pré-contractuelle (DIP) et le contrat de franchise. Le premier doit contenir des éléments relatifs à l’opportunité, la concurrence, l’état de marché… Le second est indispensable pour transmettre toutes les procédures aux franchisés.

Le DIP joue un rôle majeur dans votre projet car il contient toutes les informations utiles pour la création du dossier de candidature ; ainsi, on y trouve des informations sur :

  • Le franchiseur,
  • La marque,
  • Le marché,
  • Le réseau actuel,
  • Le contrat envisagé ;
  • Les investissements nécessaires.

 

Afin de résumer les droits et obligations du franchisé comme du franchiseur dans le cadre de la convention générale régissant leur rapport de collaboration, le contrat de franchise précise également la durée de ce contrat ainsi que les conditions dans lesquelles il peut être renouvelé. Il est important que l’ensemble des rôles et responsabilités soit clairement défini pour éviter toute confusion en raison d’une certaine ambiguïté qui pourrait être néfaste par la suite.

Communication et marketing

Pour séduire de futurs franchisés, il est primordial de communiquer efficacement. Une stratégie de communication pertinente peut faire toute la différence au sein d’un secteur concurrentiel. Les outils de communication sont multiples : annuaires de franchises, presse, salons, réseaux sociaux…L’important est de sortir du lot pour attirer l’attention des entrepreneurs en devenir et les convaincre de rejoindre le réseau de franchise.