Si le nombre de jeunes entrepreneurs augmente de façon significative, c’est en grande partie parce que la création d’entreprise n’a jamais été aussi accessible.
Or, tous ne parviennent pas à maintenir l’élan de leur projet et d’assurer la pérennité de leur activité. La clé est de fonder la société sur de bonnes bases en suivant l’évolution du monde des affaires dès la phase de création. Voici les tendances à ne pas manquer en 2025 !
Sommaire
Créer son entreprise en ligne via une plateforme spécialisée
Depuis la généralisation du Guichet unique de l’INPI en 2023, toutes les formalités de création d’entreprise en France s’effectuent en ligne. Cette dématérialisation a beau avoir simplifié les procédures, elle reste technique pour de nombreux créateurs, surtout sur le plan administratif. Les plateformes juridiques, que l’on appelle aussi les legaltechs, sont là pour les aider à chaque étape du processus.
Legalstart est le leader de la création d’entreprise en ligne. Cette entreprise propose un parcours guidé pour la création d’entreprise, allant de la rédaction des statuts à l’envoi du dossier complet auprès de l’INPI, en passant par la publication de l’annonce légale et la collecte des pièces justificatives. Autrement, il est aussi possible de gérer la création d’entreprise avec LegalPlace, qui est un autre acteur du marché. Faire appel à ce genre de plateforme permet de sécuriser les démarches et de gagner du temps.
Utiliser l’intelligence artificielle pour la création d’entreprise
L’intelligence artificielle continue de révolutionner de nombreux secteurs, et la création d’entreprise n’y échappe pas ! En 2025, et certainement dans les années à venir, l’IA peut aider les entrepreneurs à :
- Simuler des business plans.
- Choisir le statut juridique le plus adapté (SASU, EURL, auto-entreprise, etc.).
- Rédiger des documents essentiels (statuts, contrats, CGV).
- Analyser le marché pour identifier les opportunités et les risques.
L’IA facilite également la prise de décision en analysant de grandes quantités de données comme l’étude de marché, les tendances sectorielles et les performances des modèles économiques. Par conséquent, elle permet aux dirigeants de mieux anticiper les risques et de structurer leur activité de manière plus stratégique.
Recourir à la cession-reprise d’entreprise
Longtemps snobée par beaucoup d’entrepreneurs, la cession-reprise d’entreprise est en train de gagner en popularité face à la création ex nihilo.
En reprenant une structure existante, on bénéficie d’une clientèle déjà établie, d’un chiffre d’affaires immédiat et d’une infrastructure opérationnelle. Cette tendance séduit particulièrement ceux qui souhaitent limiter les risques et capitaliser sur un modèle éprouvé par la même occasion. De plus, elle constitue un moyen de pérenniser les PME dans un contexte économique mouvant. Ici encore, il est possible de faire appel à Legalstart pour les démarches juridiques complexes liées à la cession-reprise.
Automatiser les processus métier
L’automatisation est un facteur de performance incontournable dès la création de l’entreprise.
Que ce soit la gestion des devis, la comptabilité, la relation client ou les campagnes marketing, de nombreux outils permettent désormais d’automatiser des tâches répétitives. Le gain de temps qu’ils engendrent est précieux, surtout pour un jeune entrepreneur, qui doit jongler avec de nombreuses responsabilités au moment de lancer son activité. D’ailleurs, même les plateformes spécialisées telles que Legalstart ont recours à des outils d’automatisation pour optimiser encore plus le temps et réduire les risques d’erreurs.