Combien de pâtes par personne ?

Que ce soit pour des pâtes à la carbonara ou pour des spaghettis bolognaise, on se pose souvent la question au moment de préparer notre plat : combien de patte dois-je mettre pour chaque personne ?
On peut essayer de suivre les indications sur l’emballage des pâtes mais elles ne sont pas toujours faciles à comprendre et vous pousse parfois à un surdosage pour que vous consommiez plus.

Comment mesurer la quantité de pâtes ?

Le meilleur moyen pour calculer la bonne portion de pattes par personne et de les peser avec une balance. Vous pouvez également utiliser un doseur de spaghettis, pour les spaghettis. Ou même mettre les spaghettis dans un goulot de bouteille. Un goulot rempli correspond à une part pour une personne. Et pour les petites ou moyennes pâtes, j’utilise personnellement un verre de 25 cl que je remplis à rabord et je compte ça comme une part pour une personne.

Bien entendu, le poids de vos pates cuites va être différent du poids de vos pâtes sèches. Les pattes sèches vont beaucoup gonfler lors de leur cuisson et absorber beaucoup d’eau. Au contraire, les pâtes fraîches ne vont pas gonfler et vont absorber très peu d’eau.

 

Quelle dose de pâte pour un plat principal ou pour un accompagnement ?

Si les pattes représentent les ingrédients majeurs de votre plat principal, il faut prévoir entre 90 et 110 grammes de pâtes sèches par personne et entre 130 et 170 grammes de pâtes fraîches.

Si les pâtes sont utilisées comme accompagnement, il faudra compter environ 60 g de pâtes sèches par personne et environ 90 g de pâtes fraîches.

 

Quelle quantité de pattes pour les enfants ?

Pour un enfant de 4 à 10 ans, compter entre 35 et 60 grammes par enfant. Il faudra bien sûr accompagner les pattes de légumes et d’un peu de viande car il faut penser à leur donner les bonnes habitudes avec une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge.

 

Et pour les salades de pâtes ?

La quantité de pâtes va dépendre bien sûr de la recette de votre salade. Généralement les pattes représenteront entre 30 % et 60 % Des ingrédients de votre salade. Pensez bien à calculer le poids de pâtes nécessaires en tenant compte de leur poids après cuisson !

 

Quelques astuces pour trouver la mesure

Comme la plupart des cuisiniers, vous devez avoir des plats que vous cuisinez régulièrement. Il convient d’utiliser toujours les mêmes marques de pâte ou même de riz ce qui vous permet de bien connaître la quantité nécessaire selon chaque plat.

De plus, vous connaîtrez également parfaitement les temps de cuisson. Utiliser également toujours les mêmes ustensiles pour calculer les portions peut être une idée qui vous aidera. Par exemple, vous pouvez garder toujours un verre de côté qui vous servira de mesure, pour savoir la quantité à mettre sans vous tromper !