Comment savoir si un avocat est pourri ?

Les avocats sont reconnus pour leur qualité nutritive, leur antioxydants, leurs vitamines et pour leur goût délicieux, lorsqu’ils sont bien mûrs. Si consommer un avocat trop mûr (on ne par le pas d’avocat pourri) n’est pas agréable, vous ne risquez normalement rien pour votre santé.

 

Comment savoir si un avocat est pourri au moment de l’acheter?

Il faut tout d’abord observer l’extérieur de l’avocat pour être certain qu’il n’a pas subi de chocs et donc qu’il n’a pas de marques. Sa couleur doit être plutôt dans les tons verts que dans les tons noir. En effet, la majorité des variétés d’avocats reste vert même lorsqu’ils sont murs. Par contre si ils sont avariées, ils seront généralement noirs.

Vous pouvez également tenir l’avocat de votre main et le serrer très légèrement. Si votre paume et vos doigts ne s’enfoncent pas, l’avocat est loin d’être mûr.

 

Vérifier que l’avocat n’est pas pourri une fois que vous êtes à la maison

Le plus simple est de couper l’avocat en deux dans sa longueur. La chair de l’avocat doit être vert clair avec un peu de jaune. Si il y a quelques points marron, ce n’est pas grave. Par contre, si la totalité de la chair est marron ou noir, il ne faut pas le manger.

De même, si l’odeur de l’avocat vous parait bizarre ou désagréable, il ne faut pas le consommer.

 

Comment savoir si un avocat est suffisamment mûr ?

Vous pouvez bien sûr le tâter avec vos mains (pas trop fort pour ne pas l’abîmer) pour voir s’il n’est pas trop dur. Vous pouvez également essayer de retirer le pédoncule de l’avocat. En retirant le pédoncule, vous aurez un aperçu sur la couleur de la chair de l’avocat. Si la chair est bien verte, cela veut dire que l’avocat est suffisamment mûr pour être consommé.

 

Comment garder un avocat coupé frais ?

Pour que l’avocat conserve toute sa fraicheur et ne noircisse pas il existe plusieurs astuces. Vous pouvez le mettre dans une boite fermée avec un oignon au réfrigérateur. Vous pouvez aussi mettre un peu de citron ou de l’huile sur la partie coupé et l’envelopper dans du cellophane et ensuite le mettre au frigo.