Se reconvertir en pâtisserie avec un CAP pâtissier à distance : comment réussir ?

Pour changer de voie professionnelle, beaucoup de personnes en reconversion se tournent vers les formations à distance. Les formations à distance existent désormais pour quasiment tous les métiers, même les plus manuels et techniques.

C’est le cas du CAP pâtissier à distance qui est une option intéressante pour ceux qui veulent se former à l’art de la pâtisserie tout en continuant leur activité professionnelle.

Les points forts et les inconvénients de la formation CAP pâtissier à distance

Suivre une formation à distance pour obtenir un CAP pâtissier permet une flexibilité optimale, appréciable pour les adultes en reconversion professionnelle. Les personnes ayant un emploi du temps chargé, qui cumulent souvent travail, vie de famille et loisirs, peuvent choisir cette formule afin d’adapter leurs horaires d’apprentissage.

Par ailleurs, la formation CAP pâtisserie à distance est généralement plus économique que la formation traditionnelle (450 à 3900 euros). Elle peut également être financée par le CPF. Sur les plateformes d’apprentissage, les élèves ont accès à des ressources pédagogiques variées à n’importe quel moment : tutoriels vidéo, forums de discussion avec des professionnels et autres étudiants… Cette accessibilité permet de progresser à son rythme tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé et d’un planning structuré.

Cependant, l’apprentissage en ligne a aussi ses inconvénients. L’absence de structure physique peut entraîner parfois un manque de motivation. Sans professeur présent(e) physiquement pour encourager et aider l’élève, il peut être facile de procrastiner ou de manquer d’entraide et de soutien moral.

Par ailleurs, si le métier choisi nécessite une pratique régulière comme c’est le cas pour celui de pâtissier, il faut un certain matériel et un environnement propice au travail que l’on n’a pas forcément chez soi si l’on a une cuisine toute petite. Cela dit, si l’on choisit de se reconvertir en pâtisserie, c’est souvent parce qu’on pratique déjà régulièrement. Dans ce cas, les différents outils nécessaires seront probablement utilisés au quotidien. Les côuts additionnels de matériels et ustensiles sont en partie compensés par le côut moins cher d’une formation distancielle.

Même si préparer un diplôme national n’est pas traditionnellement associé à l’apprentissage en ligne, celles-ci ont souvent développé des solutions efficaces face aux inconvénients mentionnés ci-dessus. Offrir aux élèves l’opportunité de suivre les cours dans des environnements virtuels est un bon moyen d’éviter le sentiment d’isolement qui accompagne souvent l’apprentissage distant : sessions live, webinaires interactifs ou encore classes virtuelles où le professeur dispense son cours en temps réel… Les outils technologiques peuvent transformer la formation à distance en une expérience interactive et engageante lorsqu’ils sont utilisés efficacement. Avec l’essor des formations online, il est important pour vous d’être capable d’organiser votre temps et ainsi adapter votre apprentissage selon vos besoins.

 

Le contenu de la formation à distance et ses exigences

Bien ficelée, la formation CAP pâtissier à distance respecte le référentiel du diplôme et permet d’acquérir l’intégralité des compétences requises.

Prévoyez entre 6 à 12 mois de formation selon vos besoins. Le programme de la formation comprend comme la voie traditionnelle, des modules théoriques (hygiène, gestion des stocks, ingrédients…), accompagnés d’évaluations en ligne permettant de tester vos connaissances et votre compréhension des notions essentielles. Le diplôme étant d’État, il inclut également 14 semaines de stages obligatoires (490 heures), réparties sur deux périodes de 7 semaines.

Concernant le volet pratique, vous serez amené à réaliser chez vous, des exercices techniques en suivant des vidéos tutorielles détaillées. Il vous sera souvent demandé d’envoyer une photo voire une vidéo de votre réalisation pour évaluation.

Cette méthode permet aux élèves d’apprendre les gestes techniques nécessaires (préparation de petits fours ou entremets…) tout en se formant au métier auprès de professionnels qui commentent leur travail et apportent des corrections et conseils. Les examens finaux nécessitent cependant de vous rendre dans un centre spécialisé pour les épreuves pratiques afin que chaque élève puisse être évalué de manière équitable.

Les exigences d’une formation à distance imposent une grande autodiscipline aux élèves. Vous devez gérer votre emploi du temps comme un professionnel, respecter les délais imposés pour vos travaux et être présent lors des cours en visioconférence. La capacité à travailler seul est donc primordiale pour réussir ce type de formation. A noter qu’il est possible de s’inscrire en candidat libre ou en enseignement à distance. L’inscription se fait entre mi-octobre et fin novembre. Aucun diplôme n’est requis en amont, et plusieurs modes de financement sont disponibles : CIF, CPF…

Que faire après un CAP pâtissier ?

Les opportunités professionnelles sont nombreuses et enrichissantes après l’obtention d’un CAP pâtissier. Les diplômés peuvent travailler dans une boulangerie, une pâtisserie, un hôtel, un restaurant ou encore intégrer l’industrie agroalimentaire.

Mais ils peuvent également se tourner vers des spécialités comme le cake design, devenir chocolatier ou créer leur propre entreprise. Avec 5 000 pâtisseries artisanales spécialisées et plus de 35 000 boulangeries-pâtisseries en France, les débouchés sont nombreux. Les employeurs recherchent de plus en plus des professionnels capables d’allier maîtrise des techniques et créativité, en apportant une touche moderne et personnelle à leurs réalisations.

Voici quelques débouchés professionnels :

  • Travailler au sein d’une maison prestigieuse (Palace, Restaurant étoilé…)
  • Intégrer une équipe de recherche et développement au sein de l’industrie agroalimentaire
  • Devenir consultant en pâtisserie pour accompagner des entreprises ou des chefs
  • Participer à des concours nationaux et internationaux pour vous faire connaître
  • Enseigner la pâtisserie dans des établissements scolaires ou de formation professionnelle

Quant aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur propre établissement, le CAP est le diplôme idéal pour se lancer. Accompagné d’une formation en gestion ou marketing, les diplômés peuvent créer leur propre marque et ainsi développer un réseau de clients. Avec le retour en force du fait-maison et de l’artisanat, il est plus facile, à condition de proposer un travail de qualité, de se faire une place sur ce marché, notamment grâce à des produits personnalisés et originaux.

Avec un taux de réussite de 94% cette année, les perspectives de carrières sont prometteuses ! Les salaires bruts vont de 1500 à 1800 euros pour les débutants jusqu’à 3000 euros pour les plus expérimentés.

De plus, le domaine de la pâtisserie évolue constamment, entre la pâtisserie vegan, sans gluten, ou encore les desserts gastronomiques. Les professionnels passionnés et curieux, qui se forment tout au long de leur vie professionnelle, peuvent se spécialiser dans des niches très rémunératrices et tirer leur épingle du jeu sur un marché très concurrentiel. Un métier noble et peu affecté par la crise, qui recèle de belles promesses d’avenir malgré des horaires parfois décalés.