Offrir un calendrier de l’Avent, c’est offrir 24 instants de bonheur

Qu’est-ce qui fait qu’un simple coffret de surprises réussit à sublimer le mois de décembre ? Bien plus qu’un compte à rebours avant Noël, le calendrier de l’Avent a peu à peu évolué pour devenir une véritable expérience sensorielle.

Chocolaté, salé, voire sucré-salé, il multiplie les plaisirs et redonne chaque jour un nouveau souffle à l’attente des festivités avec créativité et gourmandise.

Nouveau calendrier de l’Avent version salé ou sucré-salé !

Si le chocolat a évidemment toujours sa place, le calendrier de l’Avent s’ouvre à d’autres horizons !

Parmi les dernières nouveautés que l’on voit de plus en plus, figurent en bonne position le salé et le mélange sucré-salé. En effet, les calendriers de l’avent 2025 sont là pour nous rappeler que les coffrets salés peuvent faire oublier bien loin les carrés de chocolat : coffret spécial apéro, fromages affinés, biscuits apéritifs, mini pots de confitures aux associations surprenantes, snacks originaux… La diversité des propositions permet d’offrir un calendrier aux plus grands avec de nombreux choix pour satisfaire tous les goûts.

Cette éclosion du calendrier salé séduit bien sûr un public d’adultes, qui cherche de nouvelles expériences gustatives en se faisant plaisir. Les créateurs de calendriers, que ce soit les grandes marques ou les petits producteurs, ne se contentent pas de modifier le packaging de leurs coffrets standard. Ils ne manquent pas d’idées pour composer des assortiments où peuvent par exemple se mêler caramel et fleur de sel, chocolat noir et pointe piment d’Espelette ou encore fruits secs et éclats de parmesan. Ce moment est l’occasion de sortir des sentiers battus pour découvrir des produits artisanaux que l’on aurait jamais essayé dans notre vie de tous les jours !

Alors que les calendriers salés ou sucré-salé redessinent les contours du coffret gourmand et séduisent les amateurs de nouveautés gustatives, le chocolat n’a pas dit son dernier mot. Loin d’être cantonné à rester sous la forme de carrés simples uniquement composés de chocolat, il se réinvente lui aussi avec élégance et créativité.

Le chocolat, toujours roi mais plus raffiné que jamais

Si le calendrier de l’Avent rappelle immédiatement aux gourmands de notre génération de doux souvenirs d’enfance et de chocolats cachés derrière des petites fenêtres colorées, il a cependant bien évolué.

Ce moment fort du mois de décembre ne se réduit plus aux carrés de chocolat au lait. Même si les chocolatiers s’affrontent toujours en combat ardénois pour réaliser les plus beaux assortiments, il ne s’agit plus seulement de ganaches fondantes, pralinés croquants, truffes délicates ou tablettes miniatures aux ingrédients nobles.

Pour satisfaire les envies des plus fins gourmets, les calendriers de l’Avent d’aujourd’hui proposent en effet une incroyable diversité d’ingrédients et de techniques.

Voici quelques éléments qui trahissent cette nouvelle gourmandise :

  • Des chocolats issus de plantations certifiées biologiques ou équitables, pour valoriser un commerce plus juste.
  • Une sélection de cacaos rares et grands crus, aux profils aromatiques complexes et singuliers.
  • Des inclusions originales : éclats ou morceaux de noisettes torréfiées, zestes d’agrumes confits, fleurs comestibles…
  • L’utilisation d’épices surprenants (ou pas) comme le piment d’Espelette, la cardamome, la cannelle… pour mettre les saveurs en valeur.
  • Des créations alliant chocolat et autres gourmandises, caramel au beurre salé, fruits secs enrobés, pâte de fruits raffinée…
  • Ainsi que des sucres sans sucre ajouté ou végans, pour satisfaire un public aussi large que soucieux de sa santé.

Toute cette inventivité permet ainsi à chaque fenêtre ouverte d’être une découverte renouvelée des plaisirs des sens. Bien plus qu’une simple dégustation, ces calendriers sont autant d’histoires à conter qui mettent en avant lesavoir-faire artisanal, éveillent la curiosité et valorisent les terroirs chocolatiers du monde entier.

Ainsi, ils contribuent à rendre l’attente du père Noël encore plus belle et inoubliable pour toutes les générations présentes.

À offrir ou à partager avant les fêtes

Autrefois exclusivement réservé aux enfants impatients de voir arriver Noël, le calendrier de l’Avent se transforme en cadeau bienveillant à offrir à ses proches comme à soi-même pour parsemer les festivités hivernales de magie et de douceur.

Offrir un calendrier de l’Avent, c’est offrir 24 parenthèses bonheur, 24 invitations à prendre du temps chaque jour pour soi et savourer un instant rien qu’à soi.

Pour les familles, il est devenu un incontournable du quotidien, une complicité partagée autour de la découverte de la surprise du jour. Entre amis, il s’invite dans l’art du cadeau et permet de rester connectés malgré la distance, certains n’hésitant pas à s’envoyer mutuellement leurs calendriers coup de cœur. Au bureau, il égaye la pause café et met tout le monde dans l’ambiance des festivités avant l’heure.

En version grignote, thés raffinés, petites attentions beauté, ou accessoires rigolos, le calendrier de l’Avent s’adapte aux envies et budgets de chacun. Il est le reflet de l’esprit généreux et partageur qui règne autour des festivités de Noël et rappelle qu’il n’est jamais trop tôt pour faire plaisir à soi comme à ceux que l’on aime.