La fabrication du vin

Le vin fait partie des alcools les plus prestigieux et les plus appréciés des buveurs. Consommé depuis maintenant plusieurs milliers d’années, le vin est aujourd’hui, plus encore qu’une simple boisson, un art. L’art de déguster, mais surtout l’art de produire; il existe aujourd’hui d’innombrables qualités de vins, travaillés avec finesse par des siècles d’expérience, que les viticulteurs transmettent de génération en génération. Afin de connaître les méandres de la production de cette boisson légendaire, laissez-nous vous présenter les étapes principales de la fabrication du vin, de la vigne à la mise en bouteille.

Les étapes de fabrication du vin

Les procédés de fabrication du vin ont changé au fil des siècles mais les étapes essentielles restent les mêmes. Seules certaines méthodes changent, le résultat voulu étant similaire.
La vendange n’a pas réellement changée, bien qu’elle soit parfois faite à l’aide de machines.
Le foulage et le pressurage sont 2 étapes qui sont aujourd’hui totalement mécaniques. Les étapes de fermentation et de clarification bénéficient des avancés techniques et industrielles. Quant à elle, la mise en bouteille est aujourd’hui plus simple et moins coûteuse.

 

La vendange, première étape

La vendange désigne tout simplement l’étape de la récolte du raisin. Par abus de langage, le terme vendange désigne également le raisin en lui-même, récolté dans un objectif de production vinicole. Cette étape peut se réaliser manuellement, ou avec l’aide de machines. Ces dernières permettent une récolte plus massive et rapide, mais sont plus à même de malmener les vignobles.
La période à laquelle les raisins sont récoltés aura une grande influence sur la qualité et la saveur finales du vin, il est donc important de savoir avec précision le moment opportun pour enclencher cette étape. Pour ce faire, le développement de la science à ce sujet a permis de faciliter les choses, toutefois, certains viticulteurs expérimentés peuvent déterminer la période idéale pour la vendange uniquement en goûtant le raisin. Dès que l’acidité s’équilibre avec la saveur sucrée des raisins, c’est alors le signe que l’on peut entamer la vendange.
Les conditions météorologiques doivent aussi être prises en considération pour déterminer la période de vendange.
Foulage et pressurage
Une fois les raisins récoltés, il faut en extraire le jus, appelé moût dans le langage vinicole. Longtemps, cette étape fut réalisée en piétinant le raisin, méthode désormais désuète, remplacée par les presses mécaniques, bien plus performantes. L’utilisation de ces dernières a radicalement révolutionné le vin, en améliorant sa qualité et sa longévité, sans parler de l’aspect sanitaire (fouler le raisin pieds nus n’est pas très rassurant d’un point de vue hygiénique).

 

La fermentation

Lorsque le moût est enfin obtenu, le moment est venu de le faire fermenter. Celui-ci se fermente seul au bout de 6 à 12 heures, grâce à des levures naturellement présentes dans l’air, appelées levures sauvages. Toutefois, des levures industrielles sont la plupart du temps (pour ne pas dire toujours) ajoutées par les vignerons, afin d’obtenir une fermentation optimale. Cette étape prend fin lorsque tous les sucres du moût se soient fermentés en alcool, et peut durer jusqu’à 1 mois, parfois plus. Il arrive que la fermentation soit arrêtée avant la transformation totale des sucres, afin d’obtenir un vin sucré.

 

La clarification

Ici, on “purifie” le vin, en le débarrassant de ses toxines, de ses résidus de levures chimiques et de ses tanins entre autres. Le vin est alors décuvé, c’est-à-dire transféré dans un nouveau réservoir. Là encore, une nouvelle clarification se fait, afin d’éliminer les particules plus fines et plus petites.

 

La maturation, étape finale

Après la clarification, le vin est de nouveau transféré dans une nouvelle cuve afin de le faire vieillir. Parfois, le vin est directement mis en bouteille après la clarification, même si cela est rare. La maturation du vin procure de nombreux avantages, comme le fait de le débarrasser davantage de ses tanins, ou de maximiser ses saveurs fruitées.

 

 

Le technicien suivant la fabrication du vin, l’œnologue

Une fois le vin fabriqué et avant qu’il soit mis en bouteille, il reste l’étape de la dégustation commerciale. Un œnologue déguste le vin pour être certain qu’il est de qualité et pour être sûr qu’il va bien se vendre sur les marchés voulus.