Élevage et bien-être animal, les clés de la qualité de la Black Angus

Les restaurateurs et les amateurs de steak le savent bien : toutes les viandes de bœuf ne se valent pas. La Black Angus, par exemple, est une viande de qualité supérieure très appréciée par les propriétaires d’établissements gastronomiques. Originaire d’Écosse, le bœuf Angus appartient à une race noble. Noir ou roux, c’est un bovin massif, trapu et court qui n’a pas de cornes. Cet animal est rustique, calme et assez facile à élever. Le mode d’élevage du Black Angus a une incidence directe sur la qualité de sa viande. Alors, quels sont les secrets de la saveur persillée et fondante de cette race noble ?

Les méthodes d’élevage traditionnelles de la Black Angus

La viande de bœuf Black Angus est célèbre pour sa tendreté exceptionnelle et ses qualités gustatives. Le goût et la qualité de la viande de cet animal sont directement liés aux conditions d’élevage. En effet, pour qu’un bœuf Angus offre une expérience gustative exceptionnelle, l’éleveur doit créer un cadre de vie adapté. Il doit être en mesure de reproduire les mêmes conditions que celles qu’il y avait dans l’Aberdeenshire, la région écossaise dont l’animal est issu.

Traditionnellement, ce bœuf est élevé au grand air pendant toute sa vie et se nourrit exclusivement d’herbes. La particularité de cet animal est qu’il s’acclimate facilement à son environnement, ce qui fait de lui une race facile à élever. Ce n’est donc pas surprenant de retrouver cette race en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Argentine, etc.

Durant toute son existence, le bœuf Angus doit être dorloté. Pour que sa viande soit exquise et libère toutes ses saveurs particulières, il est capital que l’animal ne soit pas exposé au stress et qu’il soit calme au moment de l’abattage. S’il a peur ou s’il est anxieux à ce moment, sa viande perdra toute sa tendreté, quelles que soient les conditions d’élevage.

L’influence du bien-être animal sur la qualité de la viande

Comme évoqué ci-dessus, la qualité de vie du Black Angus aura une incidence directe sur le goût de sa viande. Aujourd’hui, le bien-être animal se révèle être un critère majeur dans le processus de production de la viande. De plus en plus de consommateurs se soucient désormais des conditions d’élevage des animaux, notamment des bovins.

Un animal d’exception comme l’Angus doit être élevé dans un cadre propice à son développement. Pour ce faire, différents critères doivent être réunis. L’animal doit être toujours gardé en bonne santé et évoluer dans un environnement sain. Il ne doit pas souffrir et doit bénéficier d’une alimentation qui lui offre tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer.

viande de boeuf Black Angus

Alimentation spécifique : une composante essentielle pour la Black Angus

Les bœufs de la race Black Angus sont élevés en plein air. Par conséquent, ils se nourrissent essentiellement d’herbes de pâturage. C’est la principale raison pour laquelle ils grandissent dans les plaines où l’herbe verte s’étend à perte de vue.

Par conséquent, avant de s’approvisionner en viande de bœuf Black Angus chez un producteur, il faut s’assurer des conditions de vie de l’animal, notamment de son alimentation. Cet animal peut être nourri exceptionnellement avec du foin et des céréales. C’est l’alternative la plus utilisée par les éleveurs pendant la saison hivernale lorsque l’herbe se fait rare.

Les avantages de proposer ce type de viande de bœuf dans un établissement

Les amateurs de viande sont toujours à la recherche de pièces animales qui leur offriront une expérience gustative de qualité et exceptionnelle. Avec son goût persillé relevé et son gras intramusculaire qui fond à la cuisson, le bœuf Angus offre une saveur imbattable. Plus l’animal grandit dans de bonnes conditions, plus la viande est persillée et délicieuse.

Pour s’assurer de la tendreté de cette viande, il faut tenir compte de sa couleur et de sa teneur en eau. Une viande d’Angus de qualité est brillante et très rouge. De fait, lors de l’achat chez un boucher ou sur internet, il est impératif de s’assurer que la viande n’est pas trop sèche ou trop humide. Un équilibre entre ces deux états est donc indispensable pour que la cuisson soit parfaite et que la viande ait une bonne teneur en jus.

Enfin, il convient de noter que le bœuf Angus se déguste à toutes les sauces. Par conséquent, il est possible de l’intégrer dans une multitude de recettes. L’une des meilleures façons de profiter d’un maximum de goût lors de la consommation de cette viande est de réaliser la maturation sur une longue période. Elle pourra ensuite être cuite au four ou à la plancha, grillée ou poêlée.