Couteaux de table personnalisés : une idée pour un cadeau

Il n’est pas évident de trouver un cadeau à offrir lorsqu’une occasion spéciale se présente. Lors d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une fête quelconque, un présent original restera gravé dans la mémoire de celui qui le reçoit. Avec les nombreux produits qui sont présents sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Pour trouver le cadeau idéal, une recherche personnelle est à faire vis-à-vis de la personne à émerveiller. Une touche unique régnera sur la table entourée de convives avec des couteaux personnalisés. Opter pour cet ustensile est assurément une bonne idée pour surprendre le roi ou la reine de la fête.

Pourquoi personnaliser des couteaux de table ?

Les couteaux de table font partie des couverts participant à la décoration de la table. Ils ont une place spéciale durant le déjeuner ou le dîner. De ce fait, personnaliser ses couteaux de table s’avère judicieux et contribue à épater ses invités lors d’un repas. Des motifs de votre choix peuvent être gravés sur la lame du couteau. Ceux qui ont un goût classique préféreront une gravure discrète à l’instar d’un nom, d’initiales, d’un logo…

En vue d’avoir un résultat plus osé, il est tout à fait possible de faire une modification à la fois sur la lame et la manche. Ce ne sont pas seulement les chiffres et les lettres qui sont réalisables. Les dessins et les motifs sont aussi permis. La personnalisation des couteaux de table est par ailleurs utile si on est à la recherche d’un produit de qualité. Sur demande, le manche peut être fabriqué avec des matériaux durables. Il faut de plus faire le bon choix de la lame en fonction de son utilisation.

offrir couteaux de table

Comment personnaliser des couteaux de table ?

Les couteaux classiques sont disponibles dans les rayons des boutiques d’art de la table. Pour se démarquer du lot, il convient de commander des couteaux de table personnalisables afin de compléter son matériel de cuisine. Il est toujours agréable de changer ses couverts pour les grandes occasions. Avec un peu d’imagination, il est facile d’obtenir un modèle de couteau original. Les artisans de la coutellerie s’occuperont de la demande dans les moindres détails.

Personnaliser le manche

Le manche est la partie du couteau en contact direct avec la main. Il est important qu’il soit robuste et permette une bonne prise en main. C’est là que la force est exercée en coupant la nourriture. Il est recommandé d’essayer différents manches que le professionnel pourra proposer. Une fois la matière choisie (bois, titane, fibre de carbone, fibre de verre, micarta, aluminium, corne, os…), la couleur est à définir. Il convient d’apporter une touche personnelle au couteau de table pour couronner le tout avec des dessins ou des motifs. Une gravure au laser peut être effectuée selon la commande.

Personnaliser la lame

Il est important de bien choisir le matériau de la lame du couteau de table pour en assurer une agilité et une qualité de coupe optimales. Elle est principalement forgée à partir de :

  • acier inoxydable,
  • acier carbone,
  • acier damas.

En complément, la céramique et le titane peuvent être utilisés dans la fabrication des lames des couteaux. Notez de plus que la lame personnalisée de cet ustensile permet d’identifier son propriétaire. Il est possible d’y graver un nom, un prénom, une date de naissance ou un signe astrologique. Une entreprise peut y apposer son logo ou ses initiales. Plus artistiques, des dessins et des motifs peuvent être gravés sur la lame. Au laser, la précision de la gravure est impressionnante. Pour que le manche et la lame se marient à merveille, il faut choisir les bonnes couleurs. La réalisation d’une personnalisation de couteaux de table est possible en faisant appel à un professionnel.

À quelle occasion offrir des couteaux personnalisés ?

Les couteaux personnalisés sont des pièces uniques. Les offrir en guise de cadeau marque un intérêt particulier pour leur détenteur. Ils représentent le présent parfait lors de différentes occasions comme un anniversaire, un mariage, une remise de diplôme, la fête des Mères, Noël…

Pour les particuliers

Offrir un couteau personnalisé en guise de cadeau d’anniversaire est une bonne idée qui ne manquera pas de ravir le destinataire. L’idéal est d’y graver la date de ce jour mémorable afin qu’il ne l’oublie jamais. Pour les nouveaux mariés, un coffret est plus adapté. À part les motifs, un message personnel peut y être gravé. Un souhait positif comblera les jeunes époux de bonheur.

Pour les entreprises

Plus formels, les présents provenant des entreprises doivent être choisis avec soin. En fin d’année, le personnel peut bénéficier d’un cadeau uniformisé à l’effigie de l’enseigne. Dans le cas d’un couteau personnalisé, on peut retrouver le logo ou le slogan de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance au groupe sera immortalisé par cette attention particulière. Prendre la décision d’offrir un couteau de table est une valeur sûre. Il s’adapte à tout événement grâce à son caractère intemporel et indémodable.

couteaux de table personnalisées

Pourquoi offrir un couteau contre une pièce ?

Le couteau existe depuis très longtemps. Selon certaines croyances, sa détention procure un pouvoir, une force. De ce fait, la personne qui décide de l’offrir en cadeau perdra ses pouvoirs définitivement et ces derniers seront transmis au receveur. Toutefois, si le couteau a été vendu et que le vendeur a reçu de l’argent en contrepartie, il gardera son pouvoir et sa force. Si l’on se base sur cette superstition, le couteau peut être offert en cadeau. Il faut en revanche donner une pièce de monnaie, peu importe la valeur, en échange du couteau afin de reproduire la scène d’une vente.

Ce n’est pas tout ! Toujours selon certaines croyances, la lame tranchante d’un couteau offert en cadeau brisera les liens entre les deux personnes concernées, qu’il s’agisse d’une relation d’amour ou d’amitié. Pour ne pas subir cela, offrir le couteau de table contre une pièce de monnaie en échange constitue la meilleure solution. C’est une superstition hors du commun, mais qui est respectée dans plusieurs pays du monde. Le principe à retenir est que l’on n’offre pas un couteau, il doit être acheté. En respectant cette coutume, les liens seront parfaitement préservés en toutes circonstances.