Comment faire une raclette sans appareil à raclette ?

Pour beaucoup, la raclette ne peut être faite sans l’utilisation d’un appareil électrique spécialisé. Et pourtant, il est tout à fait possible de faire une délicieuse raclette sans appareil, avec un peu d’astuce. Dans cet article, nous vous proposons trois méthodes pour faire une raclette sans appareil : au four, à la poêle ou au micro-ondes.

 

Raclette au four

La raclette au four est la méthode la plus simple et la plus rapide. Il vous suffit de placer vos tranches de fromage sur des pommes de terre déjà cuites (ou pré-cuite) dans un plat pouvant aller au four, et de les faire chauffer quelques minutes sous le grill. Votre fromage doit être bien fondu, mais pas brûlé. Il faudra donc rester pas trop loin et vérifier régulièrement l’état du fromage !

 

Raclette à la poêle

La raclette à la poêle est un peu plus longue, mais elle permet d’obtenir un fromage encore plus fondant. Pour cela, il vous faut chauffer votre poêle à feu moyen, puis d’y déposer les pommes de terre (déjà cuite) et plusieurs tranches de fromage par dessus. Laissez le fromage fondre doucement en surveillant bien la cuisson, et ne mélangez pas. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire ou si vous avez une grande quantité de fromage et de pomme de terre.

 

La raclette au micro-onde

La raclette au micro-ondes est la méthode la plus rapide, mais elle ne conviendra pas aux amateurs de fromage très fondu. Pour cela, placez vos tranches de fromage dans un plat allant au micro-ondes, toujours sur les pommes de terres, et faites chauffer quelques minutes à puissance moyenne. Le fromage doit être bien chaud et légèrement fondu. Dégustez !
Le désavantage de cette méthode, bien qu’elle soit très facile, est que vous ne pourrez faire la raclette uniquement une assiette à la fois. Car si vous mettez un plat dans le micro onde avec une grande quantité de pomme de terre et de fromage, celui-ci ne va pas fondre correctement.
Mais la méthode du micro-onde reste l’idéal, les lendemains de raclette pour finir les pomme de terre et le fromage, sans avoir à ressortir l’appareil à raclette !