Les problèmes de digestion peuvent survenir à tout moment et engendrer un inconfort sans pareil. Ils sont souvent causés par une alimentation de mauvaise qualité, mais peuvent également avoir d’autres causes comme le stress, le tabagisme, le manque d’activité physique, etc. À cet effet, il existe de nombreuses solutions capables de les soulager. L’une d’entre elles consiste à consommer du thé, mais pas n’importe lequel. Quels sont donc les thés qui permettent de lutter contre les problèmes de digestion ?
Sommaire
Le thé à la menthe poivrée
Le thé à la menthe poivrée permet de lutter contre les problèmes de digestion grâce à sa capacité à détendre les muscles du tube digestif. Il réduit ainsi les symptômes liés à l’indigestion, notamment les ballonnements et les gaz. Pour le réaliser, vous devez vous procurer des feuilles de menthe poivrée que vous allez ajouter dans de l’eau chaude. Ensuite, laissez infuser entre 5 et 10 minutes. Une fois que c’est prêt, vous pouvez le consommer directement ou ajouter plus de saveur grâce au miel ou au citron.
Le thé au gingembre
Le gingembre est une épice très prisée en cuisine à cause de ses nombreuses propriétés médicinales. Lorsque vous l’utilisez pour réaliser du thé que vous consommez, vous arrivez à lutter contre les problèmes de digestion. En effet, il stimule la salive et la production des enzymes gastriques. Ce qui contribue à faciliter la digestion. Le thé au gingembre soulage aussi les nausées et les maux d’estomac. Pour le réaliser chez vous, vous devez émincer du gingembre que vous ajoutez dans de l’eau. Faites bouillir le tout. Après 15 minutes de cuisson, vous pouvez le retirer du feu et le filtrer. Par ailleurs, vous pouvez donner plus de saveur à votre thé en y ajoutant :
- Du citron ;
- Du miel ;
- De la cannelle, etc.
Le thé aux graines de fenouil
Vous pouvez opter pour le thé aux graines de fenouil si vous voulez améliorer votre digestion. En effet, ces graines sont connues pour leur capacité à atténuer les gaz et les ballonnements. Il faut également souligner que la tisane de fenouil est capable de rafraîchir l’haleine et d’apaiser le système digestif. Pour réaliser du thé aux graines de fenouil, commencez par écraser une cuillère à soupe de graines. Ensuite, ajoutez la poudre dans une tasse d’eau chaude et patientez 5 à 7 minutes, le temps de l’infusion. Pour finir, filtrez avant de boire.
Le thé à la camomille
La camomille est dotée de plusieurs propriétés, parmi lesquelles figurent son caractère anti-inflammatoire et sa capacité à détendre les muscles. Ainsi, elle aide à soulager les maux d’estomac et facilite la digestion. À cet effet, pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la consommer sous forme de thé. Ce dernier est généralement disponible dans des boutiques spécialisées. Vous pouvez l’utiliser ou opter pour la fleur de camomille séchée. Dans tous les cas, il suffit de l’infuser dans de l’eau chaude.
Le thé aux graines de cumin
La graine de cumin est une épice très utilisée en cuisine à cause de son arôme agréable. Cependant, elle est dotée de plusieurs autres propriétés, notamment celles carminatives et antispasmodiques. Elle permet donc de réguler la digestion. Le thé au cumin aide à soulager l’indigestion, le ballonnement et la constipation. Vous pouvez le réaliser en grillant les graines. Ensuite, écrasez-les légèrement et ajoutez-les dans de l’eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer. Pour finir, ajoutez du citron ou une pincée de sel.
En résumé, pour lutter contre les problèmes de digestion, l’une des meilleures solutions est la consommation de certains thés. Parmi les plus efficaces, vous distinguez le thé à la menthe poivrée, le thé au gingembre, le thé aux graines de fenouil. Vous avez également le thé à la camomille et le thé aux graines de cumin.

Le thé au gingembre